Les actualités du CSFRS

Prix de la réflexion stratégique 2017

21-05-2017 14:04

Le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques souhaite promouvoir, par le biais d’un concours, la réflexion sur les questions stratégiques et leurs conséquences sur la défense et la sécurité.

Les prix délivrés visent à récompenser un mémoire de recherche s'appuyant sur, notamment, des approches prospectives nouvelles et croisant plusieurs disciplines de recherche.

Ce concours est ouvert aux personnes physiques de nationalité française sans condition d’âge.

Toutefois, les étudiants et jeunes chercheurs sont particulièrement incités à concourir.

Deux prix seront décernés: le 1er prix de 7 000 € et le 2nd de 3 000 €. 

Date limite de participation : le 8 septembre 2017

Le Prix pour l'année 2017 sera ouvert dans quelques jours  et vous y aurez accès en suivant CE LIEN

Projet de site web collaboratif GEOSTRATEGIA ; réunion d'information et de concertation

03-03-2017 11:05

Mardi 28 février 2017, le CSFRS organisait à l'Ecole militaire une première réunion de présentation et de concertation en vue du lancement de GEOSTRATEGIA, projet de site web collaboratif destiné à soutenir et à valoriser la formation et la recherche stratégiques. Plus de 24 organismes de formation et/ou de recherche stratégiques étaient présents. La présentation du projet a donné lieu à de fructueux échanges qui vont permettre d'en enrichir la définition et le développement, dans la perspective d'une première mise en ligne courant avril.

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site CSFRS, onglet "ressources"

Lancement de l'ouvrage "La gestion de crise à l’épreuve de l’exercice EU Sequana"

27-02-2017 18:02

En mars 2016, sous l’égide de l’Union européenne, la Préfecture de Police a organisé un gigantesque exercice de gestion de crise, EU Sequana 2016. Une équipe de chercheurs a pu les suivre.

 Couvrage, co-écrit par les praticiens et les chercheurs, propose une synthèse de leurs observations. Différents aspects de l’exercice y sont examinés: de l’écriture du scénario à la conduite de l’exercice et la mise en oeuvre du mécanisme de solidarité européen, en passant par les outils mobilisés. Il analyse l’utilité de l’exercice pour la planification et pour l’amélioration de la circulation de l’information entre les partenaires. Il permet le développement de la culture du risque et de penser les effets dominos.

Le lancement de l'ouvrage a eu lieu le 22 février 17h-19h à l'Ecole Militaire en présence de M. le Préfet, secrétaire général de la zone de défense et de sécurité de Paris, Marc Meunier..

La présentation globale de l’ouvrage  a été assuré pae mesdames Valérie November et Laurence Créton-Cazanave, responsables du projet EURIDICE.

Ce travail de recherche et la publication de cet ouvrage se sont faits notamment sous les auspices du CSFRS.


Domaine : Catastrophes et gestion des crises

Lancement du panel IPEV (International Panel on Exiting Violence) avec le soutien du CSFRS

18-01-2017 16:15

Le projet IPEV (International Panel on Exiting Violence) a été lancé à Paris les 18 et 19 janvier 2017. IPEV est organisé par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme à Paris et par la Carnegie Fondation à New York. Il a été financé en partie par le CSFRS dans le cadre de l'appel à projets non thématiques APNT 2016. Après une première série d’interventions (cf photo), une centaine de chercheurs se sont répartis en 10 groupes de travail pour lancer, chacun dans son domaine, les premières étapes de leur réflexion (http://www.ipev-fmsh.org/en/international-panel-on-exiting-violence-kick-off/).

 

Au centre Mme Mala Singh (Présidente de l'International Advisory Board), puis de gauche à droite Olivier Roy, Michel Wievorka, Tarek Mitri et Yvon Le Bot.

Découvrez la vidéo intégrale des VIIèmes Assises nationales de la recherche stratégique

11-01-2017 14:47

En cliquant ici, vous pourrez visionner la vidéo intégrale des Assises du 15 décembre 2016 sur le thème "Un monde fragmenté".

Pages