Les actualités du CSFRS

Validation du projet PERSAN (IRIS et Paris 13)

26-06-2017 11:02

Le dernier comité de pilotage du projet PERSAN (APNT 2015) a permis de valider son rapport final ainsi qu'une série de documents que l'on retrouvera sur notre page dédiée.

 

PERSAN propose une réflexion sur l’usage de la sanction en établissant une évaluation basée sur la performance, et non plus sur la simple efficacité. La littérature académique reste en effet relativement divisée sur l’efficacité des sanctions alors même qu’elles sont souvent perçues par les décideurs politiques comme un moyen de contrainte efficace et moins coûteux qu’un conflit. Renouveler l’approche est aussi un moyen de repositionner le débat autour de nouveaux arguments. La performance est alors définie comme la combinaison de trois dimensions : la pertinence, l’efficacité et l’efficience.

 

Ce projet a été porté par Sylvie Matelly, Carole Gomez et Samuel Carcanague de l'IRIS avec la collaboration Philippe Barbet et Julien Vauday du CEPN de l'Université Paris 13

 


Domaine : Défense, géopolitique et géostratégie

Rejoignez l'Agora Stratégique 2.0 !

23-06-2017 16:16

Suivez nous sur le web et les réseaux sociaux

geostrategia.fr,

Twitter et

Facebook

Acceder à notre première lettre d'information

« Vous avez beau ne pas vous occuper de stratégie, la stratégie s'occupe de vous tout de même. » D’après Charles de Montalembert  (1810-1870) - Discours, entretiens et autres sources

 

En cette aube du XXIème siècle, la stratégie fait irruption dans nos quotidiens, à l’instar de la politique dans la citation originelle de Charles de Montalembert. Longtemps coextensif à celui de la conduite de la guerre, le champ de la réflexion stratégique recouvre aujourd’hui ce qui est essentiel pour notre société, ce qui est susceptible d’affecter la vie de la Nation, comme le précise le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.

La formation et la recherche stratégiques françaises sont riches d’une diversité d’instituts, revues, laboratoires, associations ou encore individualités qui inscrivent leurs travaux sur l’ensemble de l’arc de la réflexion stratégique. Mais la qualité des travaux menés peut souvent pâtir de la dispersion des acteurs,  au détriment de l’écho, du rayonnement, de la valorisation des contenus.
  • Rassembler un abrégé des travaux de réflexion stratégique sur un véritable hub numérique, offrant également aux internautes des connexions rapides et aisées vers l’ensemble des sources;
  • Rassembler les acteurs, premiers rôles comme nouveaux talents, au sein d’un carrefour numérique propre à favoriser échanges et projets ;
  • In fine, contribuer au renforcement de la « communauté stratégique » nationale ;
Voilà l’ambition et la vocation du site web collaboratif Geostrategia, l’Agora stratégique 2.0 du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques (CSFRS) qui s’appuie sur un large réseau de partenaires.
Dès aujourd’hui, vous pourrez accéder aux acteurs comme  aux travaux de réflexion stratégique issus des partenaires de Geostrategia, sur ce site qui en constituera la vitrine, le forum et le relais.
  • «Le  Kiosque » vous proposera chaque semaine des articles de réflexion stratégique regroupés autour de quatre rubriques : « Pensées Stratégiques », « Défense et Sécurité », « Géopolitique », « Sociétés, Cultures, Savoirs ».
  • Les rayons de « La Bibliothèque » vous donneront accès à des études stratégiques publiées sous l’égide du CSFRS comme sous celle des  partenaires de Geostrategia.
  • Vous pourrez également intégrer « La Communauté », annuaire collaboratif des acteurs de la formation et de la recherche stratégiques.

 

Prix de la réflexion stratégique 2017

21-05-2017 14:04

Le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques souhaite promouvoir, par le biais d’un concours, la réflexion sur les questions stratégiques et leurs conséquences sur la défense et la sécurité.

Les prix délivrés visent à récompenser un mémoire de recherche s'appuyant sur, notamment, des approches prospectives nouvelles et croisant plusieurs disciplines de recherche.

Ce concours est ouvert aux personnes physiques de nationalité française sans condition d’âge.

Toutefois, les étudiants et jeunes chercheurs sont particulièrement incités à concourir.

Deux prix seront décernés: le 1er prix de 7 000 € et le 2nd de 3 000 €. 

Date limite de participation : le 8 septembre 2017

Le Prix pour l'année 2017 sera ouvert dans quelques jours  et vous y aurez accès en suivant CE LIEN

Lancement de l'ouvrage "La gestion de crise à l’épreuve de l’exercice EU Sequana"

27-02-2017 18:02

En mars 2016, sous l’égide de l’Union européenne, la Préfecture de Police a organisé un gigantesque exercice de gestion de crise, EU Sequana 2016. Une équipe de chercheurs a pu les suivre.

 Couvrage, co-écrit par les praticiens et les chercheurs, propose une synthèse de leurs observations. Différents aspects de l’exercice y sont examinés: de l’écriture du scénario à la conduite de l’exercice et la mise en oeuvre du mécanisme de solidarité européen, en passant par les outils mobilisés. Il analyse l’utilité de l’exercice pour la planification et pour l’amélioration de la circulation de l’information entre les partenaires. Il permet le développement de la culture du risque et de penser les effets dominos.

Le lancement de l'ouvrage a eu lieu le 22 février 17h-19h à l'Ecole Militaire en présence de M. le Préfet, secrétaire général de la zone de défense et de sécurité de Paris, Marc Meunier..

La présentation globale de l’ouvrage  a été assuré pae mesdames Valérie November et Laurence Créton-Cazanave, responsables du projet EURIDICE.

Ce travail de recherche et la publication de cet ouvrage se sont faits notamment sous les auspices du CSFRS.


Domaine : Catastrophes et gestion des crises

Pages