Aller au contenu principal

Criminel et djihadiste, dans la tête des nouveaux terroristes - Julien Dufour

Islamisme, terrorisme-mutations et défis

Le grand basculement

Une analyse, étayée par l’observation et l’action de terrain dans les cités et sur le territoire français de la menace du terrorisme islamique et des nouveaux défis qu’elle lance aux vulnérables sociétés occidentales face à un ennemi fanatique et nébuleux, dont l’objectif assumé est de les convertir, voire de les détruire.

Nouvelle en Europe cette menace est désormais endogène. A l’action de commandos venus de l’étranger, succède le passage au djihad d’enfants de la nation, d’individus élevés sur notre sol, endoctrinés et radicalisés pour lesquels la guerre sainte est leur raison de vivre et qui constituent l’ennemi intérieur. La séquence commence en mars 2012 avec les attentats de Toulouse et Montauban et mène aux assassinats de Charlie-Hebdo et aux attentats de Paris, les plus meurtriers du pays.

Point commun des terroristes : leur passé criminel : tous furent des malfaiteurs de droit commun, tous révèlent la toxique proximité du délinquant et du terroriste. Echec scolaire, violence, criminalité, mosquées radicales et gratification de soi forment le processus mortifère d’engagement djihadiste. Ce constat ne fait pas de tout malfaiteur un poseur de bombes potentiel. Mais dorénavant dans nos sociétés, des individus justifient leurs propres déviances par le salafisme et le djihad. Le lien terreur-crime ainsi créé est matériel, mais aussi intellectuel et spirituel. Il révèle une mutation idéologique et l’islamisation de la violence.

Ce basculement exploite la crise des sociétés occidentales. Né dans le mal-être de la mondialisation, la perte de repères et d’identité collective, il exploite le terreau fertile des banlieues françaises où règne la culture des bandes et du crime. Là, le salafisme violent suscite un vivier de combattants du djihad-et ouvre la dangereuse perspective d’une contre-culture islamiste dynamique et exaltante pour nous convertir par persuasion ou par force.

EN SAVOIR PLUS

Criminel et djihadiste, dans la tête des nouveaux terroristes - Julien Dufour EN SAVOIR PLUS"LE CRIME MONDIALISÉ" - Xavier Raufer

Fraudes, détournements, meurtres, trafics, esclavages à l'échelle planétaire : en statistiques, tableaux, chronologies, mais aussi récits vrais et portraits révélateurs, c'est la face cachée et noire de la mondialisation, sur l'année 2018, que révèle ce document sans précédent.

Qui dirige désormais Cosa Nostra ? Pourquoi les prisons françaises sont-elles devenues des passoires ? Où trouve-t-on la cocaïne la plus pure ? Existe-t-il vraiment un lien entre l'afflux de migrants en Europe et la criminalité ? Xavier Raufer livre ici une encyclopédie du crime, étonnante et passionnante, sur toute la surface de la planète. En utilisant les données les plus récentes (collectées par Crimino, sa base documentaire criminologique), il révèle l'autre face de la mondialisation, où les tueries de masse s'exportent des États-Unis au reste de la planète, et où l'Afghanistan est devenu un immense champ de pavot.

Chiffres à l'appui, il revient ainsi sur les faits divers qui ont fait l'actualité, et sur ceux dont on a étrangement peu parlé. Des crimes sexuels en passant par les nouvelles mafias, de la piraterie maritime aux trafics d'êtres humains, rien n'est laissé sans réponse dans ce livre-événement qui donne aux lecteurs les clés pour participer au débat public sur la sécurité internationale.
Une somme indispensable, pour comprendre enfin le monde dans lequel nous vivons.

EN SAVOIR PLUS

"LE CRIME MONDIALISÉ" - Xavier Raufer EN SAVOIR PLUS"LE SIECLE DES AS - UNE AUTRE HISTOIRE DE L'AVIATION" - Pierre Razoux

Il s’agit d’un ouvrage global à la fois grand public et interdisciplinaire (histoire, sociologie, polémologie, stratégie aérienne, économie) qui couvre l’ensemble du sujet de 1915 à nos jours et qui devrait faire date. Ses annexes sont sans équivalent et ce livre constitue une mine d’informations sur l’évolution de la stratégie aérienne et du combat aérien.

Depuis 1915 et l’exploit du Français Adolphe Pégoud, les as de l’aviation sont des pilotes de chasse crédités d’au moins cinq victoires aériennes homologuées. Qui sait que le dernier d’entre eux fut l’Iranien Assadollah Adeli, en 1988 ? Que dans l’intervalle, huit mille pilotes d’une quarantaine de nationalités ont décroché ce titre envié, dont un tiers d’Allemands ? Qu’il y eut autant d’as canadiens que d’as français pendant les deux guerres mondiales ? Qu’un Finlandais occupe la tête du palmarès de la Seconde Guerre mondiale, as de la Luftwaffe mis à part ? Qu’il y eut davantage d’as soviétiques que d’as américains

pendant la guerre de Corée ? Que la guerre du Vietnam engendra trois fois plus d’as vietnamiens que d’as américains ? Et que ce sont deux Russes et un Israélien qui ont obtenu le plus de victoires à bord d’un chasseur à réaction moderne ? Cette histoire d’hommes, de femmes et de machines transcende le XXe siècle. Véritables che valiers du ciel, les as ont dominé les champs de bataille comme les chevaliers du Moyen Âge en leur temps. À travers cet essai magistral qui décrypte leur mythe, l’auteur raconte leur épopée, soulignant la manière dont ces héros ont été instrumentalisés par la propagande et le pouvoir politique. Il répond à toutes les questions que se posent le grand public comme les passionnés d’aviation à leur sujet. Il livre une synthèse de leurs palmarès, toutes nations confondues, et apporte pour la première fois de précieuses informations sur les as israéliens, arabes et iraniens.

 

EN SAVOIR PLUS

"Le siècle des as - Une autre histoire de l'aviation" - Pierre Razoux Interview de Pierre RazouxRDVRS #11 - 18 JUIN 2019 / Quelles politiques énergétiques et climatiques pour l’UE en 2050 ?

Quelles politiques énergétiques et climatiques pour l’UE en 2050 ?

Après les élections européennes s’ouvre une période cruciale pour l’Union européenne. Dans le domaine de l’énergie, il s’agit de déterminer les objectifs de dé-carbonation pour 2050 et de définir une stratégie pour les mettre en œuvre. Il faut aussi atteindre les objectifs rehaussés de 2030 et répondre aux défis de la transition énergétique: sécurité des approvisionnements, fonctionnement des système et intégration des énergies renouvelables, compétitivité, sortie du charbon, cohésion sociale et territoriale et protection des chaines de valeur.

Tout en accélérant la dé-carbonation des secteurs de l’industrie, de l’agriculture et du transport. Les politiques et instruments actuels suffisent-ils? Quelles sont les défis et réponses qui peuvent et doivent être apportés?

Ce sont les enjeux et défis qui seront abordés ce 18 juin 2019, en s'appuyant sur les conclusions de l'étude ENERGEO sur "la dimension stratégique de la transition énergétique", étude soutenue par le CSFRS et menée par le centre Énergie de l'IFRI, sous la direction de Marc-Antoine Eyl-Mazzega.

Quelles politiques énergétiques et climatiques pour l’UE en 2050 ? Quelles politiques énergétiques et climatiques pour l’UE en 2050 ?INFOS / INSCRIPTIONS