Les actualités du CSFRS

RASSEMBLER LE DESERT, un article d' Andrew Lebovich de l'ECFR en conclusion du projet REPESSA du CSFRS

19-07-2017 16:16

Rassembler le désert : comment promouvoir l'intégration régionale Sahel-Maghreb

Aux prises avec le changement climatique, la croissance démographique, l'insécurité alimentaire, la corruption, et la criminalité, le Sahel est l'une des régions les plus pauvres du monde. En outre, la montée du terrorisme dans la région après la prise de pouvoir des djihadistes dans le nord du Mali en 2012 et la position clé du Sahel sur le parcours des mouvements migratoires vers la Méditerranée depuis 2015 doivent encourager l’Europe à porter une plus grande attention au Sahel si elle espère une stabilisation de sa frontière méridionale.

Depuis 2012, les stratégies et forums de coordination régionaux se sont multipliés, des fonds ont été investis dans la région, et pas moins de 16 stratégies nationales ou multilatérales ont été mises en place pour répondre aux problèmes d’instabilité au Sahel. Mais ces initiatives restent trop axées sur la sécurité et ignorent le rôle crucial que jouent la gouvernance et les facteurs économiques. Les stratégies de l’UE (Union européenne), trop orientées sur la sécurité, ont endommagé les communautés frontalières, affaibli les populations régionales, et échoué à apporter une réponse efficace aux causes profondes du terrorisme et des mouvements migratoires.

Pour atteindre ces objectifs, ce rapport propose que les efforts français et internationaux se concentrent sur quatre types d’enjeux : les migrations, les réformes économiques, la coordination en matière de sécurité, et la mise en place de cadres institutionnels régionaux.

L'article complet, en français et en anglais, se trouve sur la page du projet EBSS/ REPESSA


Domaine : Défense, géopolitique et géostratégie

Jeudi 23 novembre 2017 - L’ANAJ-IHEDN, le CSFRS et The House of the Rising Stars co-organisent RISING GENERATION #2

13-07-2017 13:54

Deuxième édition d’un projet qui place la jeunesse sous les feux de la rampe, RISING GENERATION #2 verra s’affronter 10 candidats répartis en deux catégories, “Vision du monde” et “Projet innovant”, avec à la clé, un lot total de 5 000 euros répartis en 4 prix récompensant les meilleurs projets !

► « Vision du monde »: le prix vient récompenser la meilleure prestation qui proposera une interprétation du monde, de nos sociétés et des enjeux contemporains, tout en proposant une dimension prospective 
Lauréats de l'année dernière dans cette catégorie, Nadia 
BIRYUKOVA  avec "Quelle acceptation de nos différences ?" (prix du jury) et Geoffroy HINTERLANG avec "L’engagement des citoyens pour le salut de la France ?" (prix du public).

► « Projet innovant »: le prix vient récompenser la meilleure présentation orale d’un projet innovant à même de répondre à un besoin de la société de demain.
Lauréate de l'année dernière dans cette catégorie - prix du jury & prix du public -, Amélie NAUDASCHER avec "Être écolo et client de grandes surfaces, c’est possible !".

Quel que soit le domaine qui les anime, les jeunes veulent montrer qu’ils peuvent, eux aussi, apporter leur pierre à l’édifice en matière de réflexion et d’innovation. Jeunes, la parole est donc à vous !


► Pour plus d’informations sur les conditions de participation, RENDEZ-VOUS ICI
Déposez votre candidature avant le 14 octobre minuit à l'adresse : rising.generation2017@gmail.com


Jeudi 23 novembre 2017 - 18h30-21h00
Amphithéâtre Foch - École militaire

 

Les appels à projets de recherche du CSFRS sont désormais relayés par le portail SHS du MESRI porté par l'ANR

10-07-2017 14:22

Prévu dans le cadre du plan Sciences Humaines et sociales, le portail spécifique aux appels d’offres en SHS vise à accroître la lisibilité de l’offre de financement au bénéfice des équipes de recherche en SHS.

Retrouvez y l’ensemble des appels à projets nationaux et notamment ceux du CSFRS.

Pour mieux faciliter votre recherche de financements, les appels à projets sont classés par :
• ordre alphabétique,
• date de publication,
• date de clôture.

et le portail  vous redirige directement sur le site de l'organisme financeur

Retrouvez aussi les AAP Européens et internationaux sur FUND'IT

30 novembre 2017 : VIIIième édition des Assises nationales de la recherche stratégique

03-07-2017 16:09

Ces VIIIièmes Assises se dérouleront le jeudi 30 novembre en l’amphithéâtre Foch de l’Ecole militaire le 30 novembre 2017 sur le thème : « Entre instabilité et chaos : hybridation des menaces ».

« La guerre est un véritable caméléon », la formule de Carl von Clausewitz semble aujourd’hui plus que jamais d’actualité à l’heure où la frontière naguère étanche entre Temps de Guerre et Temps de Paix devient de plus en plus poreuse. La multiplication et la mutation permanente des menaces bouleversent les cadres de pensée traditionnels et nous incitent, sinon même nous enjoignent, à questionner ces menaces au travers d’une nouvelle grille de lecture : L’hybridité.

Le programme et les intervenants de ces Assises feront l’objet d’une prochaine information sur ce site, mais vous pouvez d’ores et déjà réserver la date sur vos agendas.


Domaine : Assises

9 novembre 2017 - Colloque CSFRS en partenariat avec l’Ambassade d’Israël en France

03-07-2017 15:52

A l’approche du soixante-dixième anniversaire de la création de l’Etat d’Israël, le CSFRS organise, en partenariat avec  l’Ambassade d’Israël, un colloque intitulé « Israël, le Moyen-Orient, et l’Europe face aux enjeux de sécurité ».

 

Les intervenants de ce colloque, universitaires, juristes, journalistes, diplomates, spécialistes de la défense et de la sécurité français et israéliens exploreront lors d’un premier volet historique la contribution de la France à l’établissement de l’Etat juif et de son concept de sécurité, puis aborderont, lors d’un second volet les défis de sécurité contemporains.

 

Le colloque se tiendra le  9 novembre 2017 à l’École Militaire (Amphithéâtre Foch) à Paris, offrira une  opportunité de dialogue entre spécialistes israéliens et français sur des problématiques situées  au cœur des préoccupations stratégiques contemporaines.

 

Le programme et les intervenants de ce colloque feront l’objet d’une prochaine information, mais vous pouvez d’ores et déjà réserver la date sur vos agendas.

 


Domaine : Défense, géopolitique et géostratégie

Pages