Les actualités du CSFRS

Les actes des Assises nationales du CSFRS - 2017

09-05-2018 14:57

CSFRS / ASSISES NATIONALES DE LA RÉFLEXION STRATÉGIQUE 2017

Entre instabilité et chaos : hybridation des menaces

Vendredi 30 novembre 2017 / Ecole Militaire

Découvrir ou redécouvrir en ligne les actes des Assises 2017

 


Domaine : Assises

PERSPECTIVES STRATEGIQUES - 30 MAI 2018

19-04-2018 12:03

L'ARCTIQUE EST-IL -VRAIMENT- STRATÉGIQUE ?

Une conférence co-organisée avec DIPLOWEB

Mercredi 30 mai 2018 / 18:30

ECOLE MILITAIRE / Amphithéâtre LOUIS

1, Place Joffre - 75007 - PARIS
 
 
Le CSFRS, soucieux d'offrir à son public le plus d'occasions possibles de nourrir sa réflexion et d'enrichir ses horizons, ouvre un cycle de conférences dénommées "PERSPECTIVES STRATÉGIQUES".
Il s'agit de compléter l'offre constituée par les "ASSISES NATIONALES"et les "RENDEZ-VOUS DE LA RÉFLEXION STRATÉGIQUE", dont le format est désormais bien établi, avec des événements impliquant un partenaire et portant sur un sujet ponctuel objet de débats dans la communauté stratégique.
 
La première édition, en partenariat avec DIPLOWEB, se penchera sur  l'Arctique,  avec l'interrogation de fond suivante :
"L'Arctique est-il -vraiment- stratégique", qui renouvellera la réflexion sur un thème qui fait l'objet de nombreuses études et commentaires. 
 
ENTREE GRATUITE
Inscription obligatoire
Inscription en ligne

 

PRÉSENTATION

Olivier CARON / Directeur Général du CSFRS

Pierre VERLUISE / Fondateur associé de DIPLOWEB

 

Dans l'esprit du Diploweb.com, cette conférence rassemble des experts de haut niveau, de toutes les générations, pour un partage généreux de la connaissance du monde. 

OUVERTURE

Thomas Merle

Doctorant à l’Université de Reims

De la « course aux mers chaudes » à l’Arctique, un retournement géo-historique russe ?

 

PREMIÈRE CONTRIBUTION D'EXPERT

Ambassadeur Michel Foucher

Chaire de Géopolitique mondiale au Collège d'études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme. Conseiller de la direction de la prospective du Ministère des Affaires étrangères et européennes. Directeur des études de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (2009 à 2013). Michel Foucher (dir.) « L’Artique. La nouvelle frontière », Paris, éd. Biblis.

Peu de régions du monde condensent autant de fantasmes, en Occident, que l’Arctique.  D’autant que le terme est susceptible de définitions larges et variables. Le regain d’intérêt de la Russie et du Canada, puissances riveraines, est réel. Celui des Etats-Unis et du Danemark est moins évident.  Alors que celui de la Chine, pays non riverain, s’affirme avec les voyages de son brise-glace « Dragon des Neiges » depuis 2012. Seule la Russie déploie une véritable stratégie « tous azimuts » dans son grand Nord, depuis 1937, dans une approche quasi-prométhéenne. Tandis que le Canada redécouvre sa souveraineté. Un état des lieux précis, cartographié et argumenté sera présenté. 

 

DEUXIEME CONTRIBUTION D'EXPERT

Laurent Mayet

Ancien conseiller de Michel Rocard ; ancien représentant spécial des Affaires étrangères pour les questions polaires ; président-fondateur du think tank Le Cercle Polaire.

L’Arctique, un océan comme les autres ? Pas tout à fait. Et c’est dans ce « pas tout à fait » que se joue le destin de la zone marine Arctique, entre enjeu de développement économique et commercial, et enjeu de préservation environnementale. Il s’agit  d’un environnement marin ultra-préservé, unique et fragile. On joue souvent à confondre le bas Arctique, pour l’essentiel continental - constitué de terres et de mer sous souveraineté ou juridiction nationales, promises à terme au développement -  avec le haut Arctique, exclusivement marin, intouché, espace international par excellence. L’enjeu de gouvernance de la zone Arctique revient à demander lequel de ces deux Arctiques pèsera sur l’évolution de l’autre ? Vous disposerez ainsi d’une juste compréhension des négociations à venir.


Domaine : Défense, géopolitique et géostratégie

SUIVEZ LES PRÉPARATIFS ! NOUVEAU MOOC CSFRS 2018 « QUESTIONS STRATÉGIQUES »

05-03-2018 16:30

Préparatifs pour la rentrée 2018 du nouveau MOOC du CSFRS : « Questions stratégiques »
 
Shooting avec Elie Tennenbaum, chercheur au Centre des Etudes de Sécurité de l’IFRI, et le Général Paul Cesari, conseiller militaire du CSFRS.


Domaine : Formation

Projet soutenu par le CSFRS - Colloque EURIDICE - 12/03/18 - Maison de la Radio

05-03-2018 16:12

L'équipe de recherche EURIDICE organise un colloque de restitution sur le thème "Incertitudes et adaptation : l'ordinaire des crises ?" à la Maison de la radio, 12 mars 2018 de 9h à 18h.

Ce colloque qui réunit chercheurs et professionnels des situations de crise se propose de restituer une partie des travaux du collectif de recherche EURIDICE mais aussi d'engager une réflexion sur les outils en anticipation et en gestion de crise.

Pour plus d'informations et vous inscrire, suivez ce lien

EURIDICE / un projet soutenu par le CSFRS


Domaine : Risques et atouts sociétaux

LES RENDEZ-VOUS DE LA RÉFLEXION STRATÉGIQUE - MERCREDI 11/04/18

05-03-2018 00:00

« REPENSER L'APPROCHE DE LA QUESTION SAHELIENNE PAR LA RECHERCHE »
 
Mercredi 11 avril 2018 / 18:30
ECOLE MILITAIRE / Amphithéâtre FOCH
1, Place Joffre - 75007 - PARIS
 
La région sahélo-saharienne où la France intervient militairement depuis 2013 s’inscrit toujours au cœur des préoccupations africaine, européenne voire mondiale !
Où en est cette région, sur les plans interdépendants de la sécurité, de la gouvernance, du développement ? Quelles perspectives d’évolution peut-on raisonnablement tracer ?
 
Les premiers RENDEZ-VOUS DE LA REFLEXION STRATEGIQUE vous proposent débattre de ces questions et de les replacer dans des perspectives stratégiques et géopolitiques inédites.
Pour ce faire nous avons convié le 11 avril à l’Ecole Militaire (18h30-20h30) divers experts et chercheurs associés à des études financées par le CSFRS et à des articles mis en ligne sur GeoStrategia.
 

PROGRAMME

INTRODUCTION

Alain BAUER, Président du CSFRS

Olivier CARON, Directeur Général du CSFRS

 

TABLE RONDE

"ENJEUX & PERSPECTIVES DE LA ZONE SAHELO-SAHARIENNE"

Modérateur / Jean-Pierre BAT - MEAE/CAPS - Afrique

Yvan GUICHAOUA - University of Kent

Andrew LEBOVICH - ECFR

Thierry HOMMEL - TH Conseil

 

TEMOIGNAGES

Serge MICHAILOF - IRIS

Anne DE LUCA - Panthéon Assas

Salim CHENA - Scs-Po Bordeaux

 

CONCLUSIONS

Jean- Marc CHATAÎGNER

Ambassadeur / Envoyé spécial pour le Sahel - MEAE

 

ENTREE GRATUITE
Inscription obligatoire
Inscription en ligne

 

 

Pages