Aller au contenu principal

Actualites

Résultats du sondage GeoStrategia

A la suite du sondage de satisfaction portant sur Geostrategia, il nous est  possible de mieux cerner le  « profil type » du lecteur de GeoStrategia.

Le lecteur de GeoStrategia dispose (à près de 80%) d’un niveau master ou plus.

Le lecteur de GeoStrategia (à plus de 50%) a découvert le site  via une publication ou un évènement. Il se connecte au site surtout au reçu de la  Newsletter ou d’un Flash Info (65%).

Le lecteur de GeoStrategia est très satisfait des contenus proposés par le site (à plus de 90 %, que ce soient les articles, les études ou les Grands Entretiens). Il s’intéresse plus particulièrement à la rubrique « Géopolitique » du site (79%). Pour autant, les rubriques  « Défense et Sécurité »,  « Pensées Stratégiques », mais également « Sociétés, Cultures, Savoirs » l’intéressent également (respectivement 65%,  60% et 35%). Ses  trois axes d’intérêts favoris sont les relations internationales (80%), les fondamentaux de la réflexion stratégique (70%) et le champ politico-militaire (61%).

Le lecteur de GeoStrategia (à près de 75%) a découvert les partenaires de GeoStregia après avoir fréquenté le site et depuis lors, il se connecte ou consulte davantage directement (à plus de 50%) les contenus proposés par les partenaires (sites, revues).

Enfin, le lecteur de GeoStrategia (à une quasi-unanimité)  est prêt à recommander Geostrategia autour de lui.

Au-delà du « profit type » du lecteur de Geostrategia que les réponses au sondage permettent de brosser, des suggestions plus ciblées ont également été formulées. Ainsi, on note une demande de contenus plus nombreux concernant l’Afrique, l’Amérique Latine ainsi que l’Océan Indien. Des thèmes  pour de futurs papiers  ont été proposé comme par exemple l’Art et la géostratégie, l’Europe,  le domaine spatial ou encore les fondamentaux de la stratégie. La possibilité de mieux recevoir GeoStrategia sur Smartphone ou encore celle de pouvoir  télécharger les articles en PDF ont également été évoquées.

Ci-joint les principaux graphiques résultant du sondage.