Aller au contenu principal

RDVRS

LE DERNIER RENDEZ-VOUS : "quelles politiques énergétiques et climatiques pour l’UE en 2050 ?" 18 juin 2019:

Domaine(s) : Géopolitique  

Après les élections européennes s’ouvre une période cruciale pour l’Union européenne. Dans le domaine de l’énergie, il s’agit de déterminer les objectifs de dé-carbonation pour 2050 et de définir une stratégie pour les mettre en œuvre.

Il faut atteindre les objectifs rehaussés de 2030 et répondre à la la transition énergétique: sécurité des approvisionnements, fonctionnement des système et intégration des énergies renouvelables, compétitivité, sortie du charbon, cohésion sociale et territoriale et protection des chaines de valeur.

Tout en accélérant la dé-carbonation des secteurs de l’industrie, de l’agriculture et du transport. Les politiques et instruments actuels suffisent-ils? Quelles sont les défis et réponses qui peuvent et doivent être apportés?

Ce sont les enjeux et défis qui ont été abordés ce 18 juin 2019, en s'appuyant sur les conclusions de l'étude ENERGEO sur "la dimension stratégique de la transition énergétique", étude soutenue par le CSFRS et menée par le centre Énergie de l'IFRI, sous la direction de Marc-Antoine Eyl-Mazzega.