Aller au contenu principal

RDVRS

INFOX, SUBVERSION, CYBER-INFLUENCE

Domaine(s) : Défense et sécurité  

Le cyberespace couvre trois couches : physique (les matériels), logique (les logiciels) et sémantique (l’information qui circulent dans le cyberespace). La couche sémantique est absolument déterminante. Elle constitue à la fois le champ et l’objectif final ou se déploient des stratégies destinées à « faire croire » et « faire douter », au travers d’attaques de types fake news ou infox, d'influence, de subversion, de propagande…

CSFRS / Ecole militaire - Paris

LES RENDEZ-VOUS DE LA REFLEXION STRATEGIQUE

 

FAIRE CROIRE ET FAIRE DOUTER DANS LE CYBERSPACE

INFOS, SUBVERSION, CYBER-INFLUENCE

 

ENTREE LIBRE / RESERVATION OBLIGATOIRE

 

Le cyberespace couvre trois couches : physique (les matériels), logique (les logiciels) et sémantique (l’information qui circulent dans le cyberespace).

La couche sémantique est absolument déterminante. Elle constitue à la fois le champ et l’objectif final ou se déploient des stratégies destinées à « faire croire » et « faire douter », au travers d’attaques de types fake news ou infox, d'influence, de subversion, de propagande…

 

TABLE RONDE (sous réserve de modification)

  • Olivier KEMPF
    Officier général (2S), docteur en sciences politiques, co-directeur du cabinet de synthèse stratégique La Vigie, spécialiste des questions de stratégie cyber et digitale.
  • François-Bernard HUYGHE
    Docteur en Sciences Politiques, médiologue, directeur de recherche à l’IRIS, enseignant, spécialisé sur la communication, la cyberstratégie et l’intelligence économique, responsable de l’Observatoire Géostratégique de l’Information.
  • Nicolas MAZZUCHI
    Docteur en géographie économique, chargé de recherche à la FRS sur les questions énergétiques, de matières premières et de cyberstratégie

 

  • Modérateur / Général (2S) Paul CESARI
    Conseiller militaire du CSFRS