Aller au contenu principal

Equipes

La direction générale du CSFRS

La direction générale du CSFRS conduit les activités de recherche et de formation. Les différents responsables sont mis à disposition ou détachés par les ministères membres: Europe et affaires étrangères; armées; intérieur; enseignement supérieur, recherche et innovation. La direction générale est en charge de l'organisation des activités. Elle présente aux instances dirigeantes les décisions portant sur les soutiens financiers, les engagements contractuels, les prévisions budgétaires, le programme d'activités, etc.

Olivier Caron, Directeur général

Olivier CARON est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et ancien élève de L’Ecole Nationale d’Administration. Rejoignant le Ministère des Affaires Etrangères en 1986, il sert à Addis Abeba où il assure la liaison de la France avec les organisations régionales africaines. Au Ministère des Affaires Etrangères, il est ensuite chargé du suivi des négociations sur la Convention d’Interdiction des Armes Chimiques, avant d’assurer la représentation de la France auprès de l’organisation mise sur pied à la Haye pour l’application de cette convention. Il rejoint ensuite l’ambassade de France à Washington comme conseiller pour les questions politico-militaires. de retour au Ministère des Affaires Etrangères, il devient chargé de la sous-direction du Désarmement et de la Non-Prolifération Nucléaire où il est notamment impliqué dans les discussions relatives au nucléaire iranien et au traité de non-prolifération nucléaire. Il est appelé au cabinet du Premier Ministre en 2002 en tant que conseiller pour les affaires stratégiques et prend ensuite la direction internationale du Commissariat à l’Energie Atomique, responsabilité couplée avec celle de Gouverneur pour la France auprès de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique à Vienne. Ambassadeur à Singapour entre 2009 et 2013, il rejoint ensuite Montréal pour exercer les fonctions de Représentant Permanent de la France auprès de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, jusqu’à septembre 2016.

 

Guillaume de Chergé, secrétaire général

Guillaume de Chergé CSFRSSaint-Cyrien, breveté du collège interarmées de défense, le général Guillaume de Chergé est également titulaire de diplômes d'histoire militaire, de droit public et de droit international public de 3e cycle. Après avoir exercé différentes fonctions opérationnelles, il a été notamment affecté à l'IHEDN en tant que responsable des sessions en région et des séminaires jeunes. Il a par la suite été nommé à la direction des affaires juridiques du ministère des armées comme chargé de missions pour les dossiers contentieux, avant de rejoindre le CSFRS à l'été 2014.

 

Asma Laouari, assistante de direction

Asma Laouari CSFRSLe caporal-chef Asma Laouari est militaire technicien de l'air depuis juillet 2008. Elle exerce ses responsabilités au sein du CSFRS en sa qualité d'agent bureautique certifié.