Aller au contenu principal

Projets en cours

ISRD3

Le projet ISRD3 vise à mieux connaître et expliquer les comportements délinquants ou délictueux de la population adolescente dans les zones urbaines en France.

Les actes de délinquances et délits commis par la population adolescente, dans le cas de la France, demeurent assez mal connus. S’il existe de grandes enquêtes régulières documentant les phénomènes de victimisation et permettant de caractériser les victimes de délits, il n’existe toujours pas de standard national – en termes de méthode, procédure d’enquête, questionnaire, etc. – ni de documentation précise des actes délictueux, spécialement au sein de la population adolescente (rappelons que les adolescents sont des contributeurs importants pour certains types de délits et dans les confrontations avec la police).

Le projet doit permettre de mieux cerner les facteurs favorisant les comportements délinquants ou, au contraire, de prévention de ces comportements. La compréhension de ces facteurs constitue un moyen de protéger les victimes, en agissant, au niveau des politiques publiques, sur les principaux leviers de la délinquance.

L’enquête ISRD3 pour la France s’inscrit dans le programme européen et international ISRD (25 pays en Europe, deux enquêtes ISRD1 et ISRD2 réalisées il y a cinq et dix ans), qui bénéficie d’une reconnaissance scientifique internationale. Cette dimension européenne de l’enquête, ainsi que l’adoption d’un questionnaire standardisé, permet d’interroger les spécificités françaises de la délinquance, et les éléments de contexte national qui favorisent ou préviennent les délits.