La direction générale

Téléphone : 01 44 42 46 65
Courriel : contact@csfrs.fr

Olivier Caron, Directeur général

img_0595_1.jpg

Olivier CARON est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et ancien élève de L’Ecole Nationale d’Administration. Rejoignant le Ministère des Affaires Etrangères en 1986, il sert à Addis Abeba où il assure la liaison de la France avec les organisations régionales africaines. Au Ministère des Affaires Etrangères, il est ensuite chargé du suivi des négociations sur la Convention d’Interdiction des Armes Chimiques, avant d’assurer la représentation de la France auprès de l’organisation mise sur pied à la Haye pour l’application de cette convention. Il rejoint ensuite l’ambassade de France à Washington comme conseiller pour les questions politico-militaires. de retour au Ministère des Affaires Etrangères, il devient chargé de la sous-direction du Désarmement et de la Non-Prolifération Nucléaire où il est notamment impliqué dans les discussions relatives au nucléaire iranien et au traité de non-prolifération nucléaire. Il est appelé au cabinet du Premier Ministre en 2002 en tant que conseiller pour les affaires stratégiques et prend ensuite la direction internationale du Commissariat à l’Energie Atomique, responsabilité couplée avec celle de Gouverneur pour la France auprès de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique à Vienne. Ambassadeur à Singapour entre 2009 et 2013, il rejoint ensuite Montréal pour exercer les fonctions de Représentant Permanent de la France auprès de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, jusqu’à septembre 2016.

 

Paul Cesari, Conseiller militaire

gnl_cesari.jpgLe général de brigade aérienne (CPN) Paul Cesari est ingénieur de l’Ecole de l’air. Breveté du Collège Interarmées de Défense, il est également ancien auditeur du Collège de défense de l’OTAN et de l’Institut national des hautes études de sécurité et de justice. Pilote –commandant de bord dans le transport aérien militaire, il participe notamment à des opérations en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Balkans (1985-2001). Il occupe ensuite différents postes de direction et d’état-major, dans les domaines de la planification et des programmes, des relations internationales, de la formation supérieure et de la recherche stratégique. Il sert à l’état-major de l’armée de l’air, au cabinet militaire du ministre de la défense, à l’Ecole de guerre (2001-2012). Il rejoint ensuite le Centre d’études stratégiques aérospatiales pour y exercer les fonctions de directeur adjoint, puis il prend la direction du Séminaire interarmées des grandes écoles militaires en 2014.

 

Guillaume de Chergé, Secrétaire général

gdc.jpgSaint-Cyrien, breveté du collège interarmées de défense, le colonel Guillaume de Chergé est également titulaire de diplômes d'histoire militaire, de droit public et de droit international public de 3e cycle. Après avoir exercé différentes fonctions opérationnelles, il a été notamment affecté à l'IHEDN en tant que responsable des sessions en région et des séminaires jeunes. Il a par la suite été nommé à la Direction des affaires juridiques du Ministère de la défense comme chargé de missions, avant de rejoindre le CSFRS à l'été 2014.

 

Serge Hagège, Administrateur de la recherche

image.pngSerge Hagège est Docteur d’Etat en sciences physiques (1985) de l’Université de Caen et Directeur de Recherche de 1ère classe au CNRS. Il a consacré l’essentiel de sa recherche aux problèmes d’interfaces dans les matériaux (1981-1999). Ce parcours de recherche en France a été ponctué de longs séjours de recherche au Japon (Université de Tokyo) et aux Etats-Unis (Cornell, Berkeley). Quittant la paillasse pour la gestion de la recherche, il a été attaché pour la Science et la technologie en Ambassade de France à Washington et à Tokyo (1999–2005) ; puis, de retour sur le territoire national, il a servi comme conseiller du directeur général pour la recherche et l’innovation au ministère chargé de la recherche sur les sujets de financements de la recherche sur projets (2006-2013). La direction générale déléguée à la science du CNRS lui a ensuite confié une mission de coordination entre les relations internationales et de la valorisation de l’établissement (2014-2016).

 

Asma Laouari, Assistante de direction

csfrs2.jpgAsma Laouari est militaire technicien de l'air depuis juillet 2008. Elle exerce ses responsabilités au sein du CSFRS en sa qualité d'agent bureautique certifié.