Le site web collaboratif GEOSTRATEGIA l'Agora stratégique 2.0 est en ligne

Après plusieurs mois de réflexions, d'échanges et de travail sur sa définition le site web collaboratif intitulé Geostrategia, l'Agora stratégique 2.O est en ligne.

Geostrategia vise à soutenir et à valoriser la formation et la recherche stratégiques nationales et à contribuer à l'emergence d'une "communauté stratégique" en :

- donnant écho, rayonnement et accès aux travaux menés comme aux formations proposées,

- favorisant la connaissance et la reconnaissance mutuelle des acteurs et en facilitant le lancement de projets.

Geostrategia se fonde sur un large partenariat avec les acteurs de la formation et de la recherche stratégiques nationales. Les acteurs collectifs ou "partenaires"  (revues, instituts, centres de recherche et de formation, universités, think tanks, entreprises, associations...) et individuels (chercheurs, enseignants, praticiens, étudiants, voire toutes personnes interéssées par la formation et la recherche stratégiques). Geostrategia se propose d'en être la vitrine, l'agora et le relais de notoriété.

Geostrategia s'appuie sur un site web articulé autour de trois espaces:

- un espace "Le Kiosque", proposant des articles de réflexions stratégiques principalement issus des partenaires (revues, instituts, centres de recherche et de formation, universités, think tanks, associations...) voire d'acteurs individuels. Les articles seront classés selon quatre rubriques : Pensées stratégiques, Défense et Sécurité, Géopolitique et Sociétés, Cultures, Savoirs,

- un espace "La Communauté", rassemblant dans un annuaire les fiche "profil" des acteurs individuels de la formation et de la recherche stratégique,

- un espace "La Bibliothèque", offrant un accès facilité aux rapports d'études stratégiques principalements issues des partenaires (instituts, centre de recherche et de formation, universités, think tanks, assciations...) voire d'acteurs individuels.

Sur l'ensemble du site, la référence aux partenaires est mise en exergue, avec logos interactifs, pages "partenaire" (décrivant les activités de recherche et/ou de formation), liens ad hoc. Les partenaires sont par ailleurs associés à la gouvernance de Geostrategia.